S2T intervenant au colloque CVT de l’ANCRE
21 janvier 2016 : S2T intervenant au colloque « La chaleur dans la transition énergétique, les défis et priorités pour la recherche » organisé par le Consortium de Valorisation Thématique (CVT) de l’Ancre[1] et animé par Philippe Rocher, METROL.
Introduit par Didier Houssin, Président de l’ANCRE et d’IFP Energies nouvelles, le colloque a permis de rappeler la place importante de la chaleur dans les différents scénarios de transition énergétiques, puis d’identifier les priorités et défis dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, des réseaux et du stockage.
A l’invitation de l’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie), Jérôme MATHIEU, directeur général de la société d’ingénierie S2T, a participé à la table ronde intitulée «Vers une optimisation du système thermique » clôturant le colloque.
A ses côtés :
- Daniel Clément, Ademe
- Fabrice Delcorso, Air Liquide
- Laurent Forti, IFPEN
- Anne Houtman, Commission Européenne, DG Energy
- Guy Marlair, Ineris
- Jean-Baptiste Sivery, Dalkia
Il s’agissait d’apporter un éclairage sur les questionnements suivants :
L’enjeu de la chaleur est important, mais le taux de pénétration des réseaux de chaleur est trop faible en France : que faire dans le transport, le stockage, les échangeurs et l’interaction entre les différents types de réseaux ? Que peuvent faire la règlementation, l’Etat et les collectivités ? N’y-a-t-il pas un besoin de plus de coordination dans la R&D dédiée à la problématique chaleur ? Quelle est la stratégie européenne en matière de chaleur et refroidissement ?
Jérôme MATHIEU s’est appuyé sur des références récentes de S2T pour évoquer les facteurs de succès de valorisation d’un smart grid thermique et les opportunités d’intégration de tels projets pour la rénovation :
- La mission AMO de renégociation et de suivi de Délégation de Service Public du réseau de chaleur de la Ville de Villepinte qui a conduit à la mise en place de la géothermie par mutation de l’infrastructure existante : 60% d’EnR sur le réseau – 92gCO2/MWh (au lieu de 223 gCO2/MWh) – 100€ d’économie par an et par logement desservi par le réseau de la Ville.
- La mission de MOE de la remise à niveau de la centrale géothermique de Cachan pour la SOCACHAL : 75% d’énergie verte – 60gCO2/MWh