Création d’un Hôtel « JO&JOE » 3 étoiles en bois CLT Gentilly (94)
Détail Mission S2T
Le projet a initialement été développé en partenariat avec Woodeum. La maîtrise d’ouvrage actuelle est ACCOR Hotels
Maîtrise d’oeuvre de conception des lots fluides et thermique.
Pour son nouveau concept d’hôtel baptisé Jo&Joe, le groupe Accor Hôtels a retenu l’agence d’architecture Jean Paul Viguier pour le projet de Gentilly, à proximité immédiate de Paris.
S2T a fait partie de l’équipe de Maîtrise d’œuvre avec la conception et le suivi de la réalisation pour les lots Electricité Courants Forts, Courants Faibles et Eclairage.
Cet hôtel comporte 80 chambres environ, avec des chambres destinées à une nouvelle clientèle par la décoration très actuelle de l’hôtel et par la capacité des chambres allant de la chambre classique de 2 personnes à des chambres pouvant recevoir 40 personnes.
Pour l’éclairage de la façade, l’effet recherché par l’agence Viguier est celui d’un ciel étoilé au niveau rez de chaussée, au niveau 6 et au niveau 7.
S2T a accompagné l’agence Viguier dans la recherche des produits pouvant répondre à cette image ambitieuse alors que l’hôtel est situé en milieu urbain, à proximité du boulevard périphérique et de son halo lumineux rendant la perception des sources lumineuses difficile.
Après de nombreuses séances de travail, des essais sur un prototype de façade et la prise en compte des contraintes des différents corps d’états concernés, le choix s’est porté finalement sur des projecteurs LED miniatures à verre sablé fixés sur les cassettes métalliques de façade.
Ces projecteurs ont été choisis en fonction des critères principaux suivants :
- longévité des sources
- effet ponctuel visible à une distance de plusieurs dizaines de mètres et suivant des angles de
vision de prêt de 90 degrés - possibilité de gradation des sources lumineuses
- possibilité de fixation des projecteurs sur les cassettes métalliques de la façade
- facilité de mise en œuvre sur site
S2T a prévu des projecteurs LEDS miniatures de diamètre 22 mm, référence Nanolight LED blanc chaud de chez Orstell Light avec filetage, sortie de câble latérale et profondeur raccourcie pour intégration dans le vide réduit de la double peau de la façade (seulement 3 cm).
Aux niveaux concernés, chacune des cassettes aluminium de façade sera équipée de 5 projecteurs, avec une alimentation gradable DALI par cassette de manière à pouvoir faire varier la puissance de l’éclairage cassette par cassette.
Les 5 points lumineux ont été implantés de manière aléatoire sur chaque cassette, de manière à restituer l’effet des étoiles dans le ciel.
Les connexions au niveau de chaque cassette ont été limitées à un 1 connecteur IP 68 pour le raccordement électrique. Les alimentations de puissance sont situées à l’intérieur des locaux, de manière à faciliter leur maintenance.
Sur ce projet, S2T a pu faire valoir son expertise sur les produits d’éclairage et la réalité de la mise en œuvre sur site pour prescrire une solution viable techniquement et économiquement tout en respectant la volonté initiale de l’architecte.
Caractéristiques techniques principales du bâtiment
- CLT apparent en plafond des chambres
- ERP type O+N
- Accompagnement au choix des luminaires avec le décorateur
- Eclairage Façade en LED gradables
LABELS HQE + RT2012