L’industrie pétrolière chauffe gratuitement une ville
Le territoire de l’Essonne dispose d’une réserve pétrolière exploitée par la société Vermilion sur le site d’Itteville. Dans une logique d’économie circulaire, l’industriel a souhaité mettre à disposition de la Commune l’énergie fatale issue de son process. S2T est chargée des études techniques et de la définition du plan d’action. Livraison prévue en juillet 2018.
La récupération de l’énergie fatale issue d’un process industriel est un bon moyen d’impulser une nouvelle dynamique à une échelle territoriale. A Itteville, le site pétrolier exploité par Vermilion va bientôt alimenter gratuitement en chaleur des centaines de foyers. L’eau à 65° issue du process d’exploitation du gisement pétrolier a été mise à disposition de la Ville par l’industriel. Elle alimentera un réseau de chaleur créé à cette occasion qui desservira un nouveau quartier d’environ 600 logements. Ce type de démarche innovante, fondée sur la mutualisation énergétique non pas à l’échelle d’un bâtiment ou d’un site industriel mais à l’échelle d’un territoire, permet ainsi de contribuer activement à la création d’une société sobre et décarbonnée.
2000 m3 d’eau/jour valorisables
La Commune d’Itteville a missionné S2T pour réaliser les études techniques et définir le plan d’action optimum pour mener à bien ce projet.
Nous sommes notamment chargés d’établir un schéma directeur afin de valider la mise en adéquation de la ressource et des besoins. Ce sont environ 2000 m3 d’eau à 65° / jour qui sont valorisables, ce qui correspond tout à fait aux besoins d’un quartier de logements neufs. Il est en effet possible de valoriser directement la chaleur sur un quartier neuf et/ou d’utiliser des cascades entre les bâtiments existants et l’éco-quartier de manière à valoriser au maximum la ressource existante.
S2T est également chargée d’une étude technique sur la définition du process à mettre en œuvre, la création du réseau de chaleur et la distribution des différents bâtiments reliés au réseau.
Enfin, nous mettons en lumière l’ensemble des impacts liés au projet :
- les impacts économiques, avec le calcul du coût de la chaleur pour les futurs abonnés – l’un des enjeux étant d’accéder à un prix de l’énergie le plus bas possible et peu sensible aux variations des cours de l’énergie fossile ;
- les impacts environnementaux, avec le calcul des économies de CO2 réalisées grâce à l’exploitation de l’énergie fatale versus une alimentation au gaz ;
- les impacts sociaux, avec la création d’emplois occasionnée par les travaux et l’exploitation du futur réseau de chaleur.
Les études sont en cours au sein de S2T. La livraison est prévue pour juillet 2018.