Interview de Christine Mansiet, Directrice Générale de la Caf de l’Essonne
Pouvez-vous en quelques mots nous présenter la Caf de l’Essonne ?
En tant qu’organisme de sécurité sociale, notre Caf s’inscrit dans les valeurs d’un service public de proximité, de solidarité, respectueuse du principe de laïcité, accompagnant des allocataires essonniens à chaque étape de leur vie en leur proposant un service moderne, personnalisé et adapté à chaque situation.
En 2017, la Caf de l’Essonne a versé plus d’1.4 milliard d’euros de prestations et 130 millions de financement de projets d’action sociale, ce qui fait d’elle le premier acteur économique du département. La Caf couvre 52 % de la population essonnienne et comptait, en 2017, 222 300 allocataires.
Quelles sont ses missions ?
Nous assurons nos missions dans le respect de nos valeurs, d’un accès au droit pour tous grâce à une offre de service modernisée.
Aussi avons-nous pour ambition d’apporter une offre de service variée et adaptée à chaque situation de la vie. Notre mission principale vise en compenser les inégalités sociales et territoriales grâce à nos politiques sociales.
Sur le territoire la Caf dispose de cinq Esp@ces accueil, sept antennes sociales et une trentaine de points relais caf.fr.
La Caf en chiffres :
- 1,4 milliard d’euros de prestations
- 52 % de la population Essonnienne
- 222 300 allocataires en 2017
- 1 315 222 234 euros de prestations versées en 2017
- 130 millions de financement Politiques d’action sociale
- 5 Esp@ces accueil
- 7 antennes sociales
- Plus de 30 points relais caf.fr
Pourquoi un nouveau siège pour la Caf ?
Pour répondre à la stratégie d’entreprise et contribuer à la mise en dynamique de la Caf, le projet immobilier s’inscrit au cœur de notre projet d’entreprise. Il s’agit de mettre en œuvre une vision large et partagée de notre stratégie immobilière par l’acquisition d’un nouveau siège à Évry-Courcouronnes et par un nouvel ancrage sur les territoires.
L’objectif était de définir, à partir d’une réflexion collective et concertée avec le personnel, la stratégie immobilière à horizon 2021/2022 afin de permettre de construire la Caf de demain. Celle-ci a pour ambition d’incarner le projet d’entreprise sur les territoires de l’Essonne en lien avec la feuille de route nationale 2018/2022.
Quels sont les enjeux de ce projet ?
Concernant le siège, l’enjeu est de créer une communauté de travail unifiée en regroupant une grande majorité du personnel sur un seul site à Évry-Courcouronnes. Le nouveau siège a pour ambition d’incarner la Caf de demain qui se veut fédérée, efficiente et moderne.
Cette vision s’articule autour de cinq enjeux majeurs : stratégiques et politiques, organisationnels, financiers et sociaux. À ce titre, le projet immobilier doit accompagner la stratégie de notre organisme en renforçant son efficience et en modernisant les modes de travail tout en rationnalisant les coûts de gestion et de fonctionnement. Enfin, le projet est résolument tourné vers le bien-être au travail des collaborateurs de l’organisme et l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de la Caf.
Qu’attendez-vous d’une Assistance Maîtrise d’Ouvrage sur ce projet et plus particulièrement de S2T ?
Nous avons décidé de nous adjoindre les services de S2T en raison de sa capacité à nous apporter un ensemble d’expertises nécessaires à la conduite de notre projet et à l’atteinte de nos objectifs.
S2T allie une grande capacité d’écoute et une expertise technique solide qui vient enrichir la réflexion stratégique de la Caf et permettre la mise en œuvre des solutions techniques retenues.
S2T est missionnée pour une AMO large qui embarque la gestion de projet, l’expertise technique, le pilotage de chantier, la logistique, le juridique, le conseil, les ressources humaines… En un mot, c’est un vrai partenaire de la Caf.
Caf de l’Essonne – AMO Nouveau siège
Évry-Courcouronnes (91)
> Voir le projet