Concours « Inventer Bruneseau » : le lauréat désigné aujourd’hui
L’annonce des lauréats de l’appel à projets urbains innovants « Inventer Bruneseau » a lieu ce lundi 11 mars au Pavillon de l’Arsenal, en même temps que le lancement de l’exposition Paris Rive Gauche.
S2T a accompagné le groupement Finaliste Unibail Rodamco, Grand Réservoir, Sogeprom, kaufman&Broad (MOE : Heatherwick Studio, Lina Ghotmeh Architecture, DVVD, Brénac & Gonzalez) sur les enjeux du Smart Grid Thermique et la conception des 1ères tours de logements Passifs.
Le résultat potentiel conduisait à une consommation inférieure à 5kwh Ep/m².an pour l’ensemble des besoins chaud, froid, ECS, et sur l’ensemble de la ZAC, avec 93 % d’énergie Renouvelable et de Récupération.
Le concours portait sur 100.000 m² sdp environ et visait à construire une pièce urbaine créant une nouvelle centralité et un nouveau lien entre Paris et Ivry-sur-Seine.
Les innovations attendues portaient sur différents thèmes :
- Innovations techniques : construction, matériaux, gestion des déchets, énergie, biodiversité, développement durable…
- Innovations d’usage : habiter, commercer, travailler, économie circulaire, se divertir…
- Adaptabilité, réversibilité, usages partagés, cohérence des interactions des fonctions au sein d’un bâtiment et apport pour l’environnement local.
Les offres devaient traiter les espaces d’animation (gestion des socles commerces, services, activités, équipements privés par un opérateur unique) et offrir un équilibre des usages.