S2T missionné par la Ville de Laval pour le 1er réseau de chaleur CSR de France
En octobre dernier, la Ville de Laval a inauguré son nouveau réseau de chaleur, désormais alimenté en grande partie par des déchets non-recyclables. Chargée du contrôle des travaux et du suivi de l’exploitation, S2T a mis son expertise technique au service de ce projet innovant et durable.
Une logique d’économie circulaire
En septembre 2014, la Ville de Laval a confié à Laval Energie Nouvelle1 la gestion des réseaux de chaleur des quartiers de Saint-Nicolas et de Ferrié. L’enjeu : diversifier les sources d’approvisionnement d’énergie en introduisant de l’énergie de récupération et optimiser le prix de vente.
Le choix de la Ville s’est porté sur la valorisation de combustibles solides de récupération (CSR). Préparés à partir de déchets non dangereux qui n’ont pu être ni triés ni recyclés, les CSR, normalement destinés à l’enfouissement, bénéficient d’un haut potentiel énergétique par combustion.
A Laval, les CSR alimentent ainsi une chaudière spécialement conçue par le groupe Séché, implantée sur le site de Changé. Le biogaz, issu de la dégradation des déchets réceptionnés dans le centre de stockage de Changé, est également réinjecté dans le réseau de chaleur. Autrefois alimenté par le gaz, ce dernier est donc alimenté aujourd’hui à plus de 80% par des énergies de récupération.
C’est la première fois en France qu’un tel processus industriel permet d’alimenter un réseau de chaleur.
Le projet en chiffres
- 18 km de réseau
- 10 mois de travaux, 11 km de réseau créés
- 6 400 équivalents-logements à terme
- 12 500 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de plus de 10 000 voitures en circulation
- 80 sous-stations sur le réseau à terme
- 75 000 MWh de ventes
- 15 M€ investis par LEN dont 5,3 M€ cofinancés par l’ADEME
10 mois de travaux, 11 km de réseaux créés
Le projet prévoyait le raccordement des deux réseaux de chaleur existants de la Ville, distincts jusqu’ici. Dix mois de travaux ont été nécessaires pour construire les 5 km de connexion et les 6 km de raccordement à de nouveaux bâtiments, soit un nouveau réseau urbain d’une longueur totale de 18 km.
S2T a été missionnée par la Ville de Laval pour l’accompagner et l’assister pour le suivi et le contrôle de la réalisation des travaux d’une part et le suivi de l’exploitation du réseau de chaleur d’autre part. Le suivi de cette première saison de chauffe a permis de confirmer que les objectifs en termes d’économies de CO2 – soit 12 500 tonnes de CO2 évitées par an – pourraient bien être atteints en 2018.
La mission d’AMO que réalise S2T, en co-traitance avec ESPELIA, permet ainsi d’assurer la Ville et les abonnés de la conformité des engagements du délégataire, que ce soit en termes économiques (coût de la chaleur) ou techniques (qualité du service rendu).