CPE du camp militaire de Mourmelon : S2T est l’ingénierie du plus gros chantier de rénovation énergétique du ministère des Armées
La ministre des Armées, Florence Parly a signé le 5 novembre 2021 le contrat de performance énergétique du camp de Mourmelon dans la Marne, une opération de réhabilitation d’ampleur, symbolique et soutenue par le Plan de Relance.
Le groupement GTM Hallé / Sogea Est/ ENGIE Solutions / Moon Safari, Architectures & urbanisme (conception) / Accord et Archi (exécution) et S2T Ingénierie est attributaire de ce marché à très haut niveau de performances pour la rénovation énergétique du camp de Mourmelon (51) composé de 218 bâtiments sur une surface de 9 200 hectares.
Des compétences en ingénierie
Pour ce projet, S2T Ingénierie réalise la conception technique et le suivi de la réalisation, en s’appuyant sur ses ressources internes pour toutes les compétences requises : process chaufferie biomasse, réseau de chaleur, VRD, CVC, électricité courants forts et courants faibles, structure, thermique et performance énergétique.
Des compétences en performance et suivi énergétique
S2T Ingénierie et ENGIE Solutions apportent une réponse efficace et pluridisciplinaire aux exigences spécifiques du projet que sont la réduction des consommations énergétiques et la décarbonation du site grâce au recours aux énergies renouvelables.
Des niveaux de performances drastiques
- 44% d’économies d’énergie,
- 80% d’énergies renouvelables,
- 92% de réduction des gaz à effet de serre.
Et pour cela …
- Isolation thermique des bâtiments : 50 000 m² d’isolants mis en œuvre au niveau des caves, des combles sur murs extérieurs
- Extension / rénovation du réseau de chaleur (17 km)
- Amélioration de la distribution secondaire (dont modernisation des sous-strations de distribution)
- Changement de combustible des chaufferies indépendantes
- Construction d’une chaufferie centrale biomasse (abandon de la centrale charbon)
- Amélioration de la gestion et de l’exploitation.
L’ensemble des travaux sur le camp vont durer 33 mois, jusqu’en juillet 2024.
Coût global du projet : 86 millions d’euros.
Ce projet s’inscrit dans une véritable démarche écologique et sociale pour atteindre un objectif de sobriété énergétique. Des actions de sensibilisations ciblées seront mises en place pour favoriser l’implication des occupants. De plus, 49 000 heures d’insertion professionnelle sont prévues pour renforcer le tissu local.